Le Réseau Habitat a deux axes de travail principaux : le conseil en rénovation et le développement local intégré

Fototjes renovatie-adviesConseil en rénovation

Nos conseillers en rénovation sont des architectes ou des techniciens qui aident gratuitement les propriétaires et les locataires lors de toutes les étapes de la rénovation, quels qu’en soient l’objet et/ou le budget. Les conseillers assurent également une sensibilisation et des conseils pour une utilisation rationnelle de l’énergie. Leurs missions intègrent la promotion de l’écoconstruction et l’amélioration de la performance énergétique des bâtiments (PEB).
Dans ce contexte, les interventions du Réseau Habitat offrent un accompagnement de proximité qui couvre de multiples facettes au cours du processus de rénovation (administratif, juridique, social et technique).

Nos interventions consistent notamment en :
-          un conseil préalable à l’introduction d’un permis d’urbanisme,
-          des visites techniques,
-          un diagnostic des travaux prioritaires,
-          une estimation des aides financières (primes, prêts, fiscalité…),
-          une analyse de devis,
-          des conseils pour une utilisation rationnelle de l’énergie et en écoconstruction,
-          un travail sur la question des immeubles vides et insalubres,
-          etc.

Les associations du Réseau Habitat multiplient les points de contact avec les habitants en organisant des permanences, des séances collectives d’information, des animations dans l’espace public… afin de toucher les ménages qui en ont besoin.

NB : la mission du conseiller en rénovation s’arrête lorsque l’intervention d’un architecte inscrit à l’Ordre est exigée.

 

Développement local intégréFototjes wijkontwikkeling

Pour améliorer le cadre de vie dans les quartiers, la participation des habitants aux processus de rénovation urbaine est primordiale. Dans ce cadre, le Réseau Habitat a pour mission le développement local intégré (DLI). Nous visons ici le renforcement de l’influence des habitants dans les projets de quartier et le soutien aux initiatives favorisant une appropriation positive de l’espace public.

Les associations du Réseau Habitat ont développé de nombreux projets de DLI qui contribuent notamment :

-          à une promotion au quotidien de l’implication citoyenne, étape indispensable pour une            participation effective,
-          au renforcement de la participation des habitants dans les Contrats de quartier                       durables en les informant, les sensibilisant et les accompagnant à prendre une part            active dans le processus,
-          au soutien de projets collectifs d’habitants concernant l’espace public,
-          à une information sur les enquêtes publiques, les projets d’urbanisme, d’aménagement            du territoire…,
-          etc.